Vinoshpère Bourgognes

Vinosphère 2021 :
Rendez-vous le jeudi 25 février

 

Invité d’honneur : Etienne KLEIN - physicien et philosophe des sciences

  

Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences.

Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

Il est producteur et présentateur de l'émission "La Conversation scientifique" sur France Culture depuis 2014.

Etienne Klein a une attache toute particulière à la région Bourgogne puisque sa mère est née à Dijon. Il apprécie cette région qu'il connait bien

Etienne Klein se décrit comme un "vulgarisateur des sciences". Dans un article de The conversation en septembre 2020 il s'appuie sur la situation sanitaire pour illustrer les liens entre les savoirs acquis par la science et le processus de transmissions de ces savoirs:
"L’épisode du Covid l’a montré beaucoup de gens utilisent leur bon sens, leurs ressentis, leurs préjugés, leurs croyances, pour contester les résultats de la science. Ce qui veut dire qu’ils n’ont guère saisi l’essence même de la science, qui contredit souvent le bon sens.
Je pense que nous, les vulgarisateurs, nous n’avons pas tenu compte de tous les biais cognitifs qui viennent déformer les messages, notamment scientifiques, au cours de leur propagation. Il y a beaucoup plus de gens qui vulgarisent aujourd’hui. Mais si vous demandez aux gens : “qu’est-ce que dit le principe de relativité d’Einstein ?”, “Darwin, qu’est-ce qu’il a montré au juste ?"… vous verrez que les réponses ne sont pas très précises. Les connaissances fondamentales n’ont pas percolé dans la culture commune. Je crois qu’il faut repenser la façon de transmettre la science, de manière beaucoup plus efficace qu’elle n’est aujourd’hui. D’autant plus qu’elle est contestée par toutes sortes d’instances, ce qui rend l’exercice à la fois politiquement nécessaire et terriblement difficile."
http://etienneklein.fr/wp-content/uploads/2016/09/Etienne.K._COULEUR_3703-pas-lourd.jpeg
Il a publié plusieurs essais sur la physique et la question du temps, notamment :
  • Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres …, Paris, Flammarion, 2005 coll. « Champs », 2007.
  • Le facteur temps ne sonne jamais deux fois , Paris, Flammarion, coll. « NBS », 2007 coll. « Champs », 2009.
  • Galilée et les Indiens. Allons-nous liquider la science ? , Paris, Flammarion, coll. « Café Voltaire », 2008.
  • Discours sur l’origine de l’univers , Paris, Flammarion, coll. « NBS », 2010.
  • Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde  (avec Jacques Perry-Salkow), Paris, Flammarion, novembre 2011.
Son dernier ouvrage "Psychisme ascensionnel" paru le 7 octobre, raconte sa quête de montagnes et le rapport intime qu'il entretient avec les cimes. Etienne Klein nourrit une passion profonde pour la montagne. 

https://etienneklein.fr/