Vinosphère 2022 :
Rendez-vous le jeudi 10 février
9h00 : |
Introduction par le Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de BourgogneFrançois LABET - Président BIVB |
9h05 : |
Présentation de la logique de la matinéeChristian VANIER - Directeur Général BIVB |
9h15 : |
Les effets du contexte de crise sur les exportations de vin.Carole MAUREL - Enseignant-chercheur en finance d'entreprise et en management international à l'Université de Montpellier |
9h40 : |
Dépérissements du vignoble : une année à forte expression.Héloïse MAHE et Jean-Philippe GERVAIS - Pôle Technique et Qualité BIVB |
9h55 : |
Les consommateurs de demain.Manoel BOUCHET - Président Com. M&D BIVB et Virginie COHEN - KANTAR |
10h20 : |
La santé du vignoble est un bien commun.François COLENO - INRAe Versailles et Héloïse MAHE - Pôle Technique et Qualité BIVB |
10h40 : |
Lutte collective : retour d'expérience d'un autre vignoble - le cas de la nouvelle Zélande.New Zealand Winegrowers et Laurent AUDEGUIN - IFV |
10h55 : |
Les nouveaux usages du numérique : point sur la digitalisation de la filière.Marion CHÂTEAU - Responsable communication digitale de Vin et Société |
11h20 : |
Atténuation du changement climatique : vers la neutralité carbone.Didier LIVIO - Consultant en stratégies de Développement Durable, In Extenso Innovation Croissance et Sophie WOLFF - Directrice déléguée d'ADELPHE. |
11h40 : |
Invité d'honneur : Prenons un peu de hauteur avec Marc-André SELOSSE |
Atelier empreinte carbone : venez échanger sur les leviers de réduction de votre empreinte carbone (maximum 20 personnes).
Cet atelier abordera plus spécifiquement le poste emballage qui est le premier poste d'émission de l'empreinte carbone des Vins de Bourgogne : de l'embouteillage au conditionnement.
Animé par Lucie GUILLOTIN - Pôle Technique et Qualité BIVB et Jean-Charles MICHAUD - In Extenso Innovation Croissance
Atelier Bourgogne Maps : votre cartographie sur mesure (maximum 30 personnes).
Bourgogne Maps est l'Atlas des vins de Bourgogne développé par le BIVB pour la filière - Cet outil réunit les cartes des 84 AOC (y compris les dénomination géographiques des AOC Bourgogne et Mâcon) et des 396 communes de la Bourgogne viticole. Explorez ses fonctionnalités et voyez comment il peut vous aider à illustrer vos supports de communication (plaquette, brochure, powerpoint…) et votre site internet, animer vos dégustation, décorer vos espaces de dégustation, votre cave. Découvrez aussi quelles sont vos options de personnalisation.
Animé par Noémie HORTEUR et Cécile MATHIAUD - Pôle Marketing et Communication BIVB et témoignage d'un professionnel utilisateur
Atelier consommateurs : mieux connaître vos consommateurs de demain (maximum 25 personnes).
La Bourgogne vit une période commerciale favorable depuis quelques années, malgré les aléas climatiques et la conjoncture économique.
Mais plus globalement le marché du vin souffre et la clientèle vieillit. Les caractéristiques des nouvelles générations sont une source d'inquiétude pour la filière qui peine à trouver de nouveaux relais de croissance.
La génération des millennials, aujourd'hui âgée approximativement de 23 à 40 ans, présente des caractéristiques en rupture avec leurs ainés. Comprendre ces caractéristiques, c'est détenir des clés pour mieux commercialiser demain.
C'est pourquoi le BIVB a souhaité étudier plus en profondeur cette génération pour mieux les séduire et ainsi pérenniser la consommation de vins de Bourgogne.
Venez découvrir les premiers résultats issus de 18 groupes de consommateurs répartis sur les 3 marchés phares du vignoble : France, Etats-Unis et Royaume-Uni. Cette première phase de l'étude fait apparaitre des éléments clés et des signaux d'alerte.
Animé par Frédéric DUPRAY - Pôle Marchés & Développement BIVB et Manoel BOUCHET - Président de la Commission Marchés & Développement BIVB
Atelier technique et économique : impacts du changement de mode de production (maximum 35 personnes).
La pression est forte pour amener la profession à faire évoluer ses pratiques dans le sens de la réduction des intrants : pression réglementaire, pression sociétale, demande de la clientèle... Ces changements de pratiques modifient les équilibres des systèmes viticoles, notamment aux niveaux techniques et économiques.
Dans le cadre d’une réflexion sur l’impact du changement de mode de production, le BIVB, les Chambres d’Agriculture et Bio Bourgogne propose un atelier pour aborder l’impact du passage en Bio pour prendre en compte et anticiper les volets techniques, économiques et besoins en main-d’œuvre.
Les résultats issus d’une évaluation de l’impact du passage en Bio sur le vignoble de Côte de Beaune et Côte de Nuits permettront d’illustrer les impacts technico-économiques et besoins de main-d’œuvre. Les impacts techniques seront présentés en s’appuyant sur les résultats et retours d’expériences de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or et de Bio Bourgogne. Un point sera également réalisé sur les différences constatées en termes de rendements.
Animé par Mathilde FONTENEAU - Pôle Marchés & Développement BIVB - Agnès Boisson - Bio Bourgogne - Pierre Petitot et/ou Benoît Bazerolle - Chambre d'Agriculture de Côte d'Or.